Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour parler de tout et de rien, surtout de rien et sans prise de tête.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tarte au citron meringuée

Aller en bas 
AuteurMessage
mel
Admin
mel


Messages : 84
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 39

Tarte au citron meringuée Empty
MessageSujet: Tarte au citron meringuée   Tarte au citron meringuée I_icon_minitimeLun 1 Sep - 14:38

Voici une recette pour une Tarte au citron meringuée comme le titre l'indique. La préparation est un peu longue mais ça en vaut vraiment le coup.

Nombre de personnes : 6
Niveau de difficulté : Facile
Temps de préparation : 2 heures
Cuisson : 30 min
Coût : 4 € / pers.
ustensiles très utiles : une poche à douille pour dresser la meringue, un batteur pour monter la meringue + ustensiles habituels

Ingrédients :

  • Pâte sucrée : 90 g de beurre pommade (pour savoir ce que c'est, voir ici, 57 g de sucre glace, 18 g de poudre d'amande, 1 oeuf entier, 500 g de farine, 1 gousse de vanille. (personnellement après plusieurs essais, je la trouve pas super cette pâte et vraiment pas pratique, donc la prochaine fois je vais essayer une pâte sablée ou brisée, je sais pas encore)

  • Crème citron : 3 jaunes, 1 oeuf, 200 g de sucre semoule, 1 zeste de citron ici, 100 g de jus de citron, 200 g de beurre

  • Meringue suisse : 2 blancs d'oeuf, 120 g de sucre glace


Réalisation

Pâte sucrée : Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre glace, la poudre d'amande et la gousse de vanille (la couper en deux dans le sens de la longueur et gratter l'intérieur à l'aide d'un couteau).
Ajoutez l'oeuf puis la farine tout en mélangeant la pâte du bout des doigts et l'intérieur de la main.
Faites une boule puis filmez et laissez 30 min au réfrigérateur.
Abaissez la pâte avec un rouleau et disposez la dans le plat à tarte.
Laissez de nouveau refroidir 10 min au congélateur puis faites pré-cuire à 160 °C (Th 5-6) pendant 8 min.

Crème citron : Faites cuire au bain-marie l'oeuf, les jaunes, le sucre semoule, le zeste et le jus de citron comme une crème anglaise sans cesser de remuer (perso je mélange tout et je remue bien pendant toute la durée de la cuisson sinon les blancs vont cuire séparément... et c'est raté)
Lorsque la crème est épaisse, ajoutez le beurre en petits morceaux sans cesser de remuer puis laissez refroidir.

Meringue suisse : mélangez délicatement les blancs et le sucre glace dans un saladier au bain marie (euh je sais pas vous mais un saladier au bain marie pas tip top pratique donc tant pis je le fais dans une casserole en inox).
Quand le mélange épaissit, retirez du feu puis continuez de monter la meringue au batteur.

Dressage : Disposez sur le fond de tarte de la crème citron aux trois quarts (perso je mets toutes la préparation, je me casse pas la tête).
Ajoutez le meringue sur le dessus (je n'ai pas de poches à douille donc j'étale à la cuillère, c'est pas esthétiquement super mais le gout y est) puis enfournez à 210 °C (th 7) pendant 5 min puis laissez refroidir.

voila si vous avez des question, n'hésitez pas à me les poser
Revenir en haut Aller en bas
https://serenite.forum2jeux.com
 
Tarte au citron meringuée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne :: Popote-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser