Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour parler de tout et de rien, surtout de rien et sans prise de tête.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gratin aux courgettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Acr0
membre
Acr0


Messages : 146
Date d'inscription : 26/08/2008

Gratin aux courgettes Empty
MessageSujet: Gratin aux courgettes   Gratin aux courgettes I_icon_minitimeLun 20 Oct - 23:17

Gratin aux courgettes



Ingrédients :
- courgettes (dépend de la grosseur et du nombre de ventres affamés)
- de l’huile d’olive
- de la crème fraiche
- - du gruyère râpé

Suggestion, en rajout :
- lardons
- oignons
-jambon
-et autres trucs en « on »


A la place de la crème fraiche, vous pouvez faire de la sauce béchamel.
Il vous faut alors :
• 40 g de beurre
• 2 g de sel
• 1 c à soupe pleine de farine (10 g)
• 1/2 litre lait (500 g) écrémé
• 0,5 g de muscade râpée ou en poudre
• 0,5 g de poivre


1°) Laver et couper les courgettes en rondelles (personnellement, je préfère les éplucher)

2°) Faites dorer les rondelles de courgettes dans un filet d’huile d’olives
Vous pouvez aussi les faire cuire dans un grand volume d’eau jusqu’à ébullition (déjà fait et tout aussi bon)

3°) Préparer votre sauce béchamel OU ouvrez le couvercle de votre pot de crème fraiche
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le sel. Ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène, sans coloration. Cuire 3 minutes environ à feu doux. Verser le lait froid et fouetter vivement pour éviter la formation de grumeaux.
Ajouter la muscade, poivrer. Cuire 4 minutes environ. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois ou avec un fouet, jusqu'à la fin de la cuisson pour empêcher la formation d'une peau à la surface de la sauce.

4°) dans un plat allant au four, faites une couche de rondelles de courgettes, puis versez votre préparation (béchamel + gruyère OU crème fraiche+ gruyère). Sinon, faites une couche de courgettes, une couche de garniture (lardon, jambon…), une couche de courgettes, une couche de garniture et ainsi de suite, puis arrosez de la crème fraiche ou de la béchamel le tout.

Cuisson : 180°C ou thermostat 6 pendant 30 minutes environ


Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdenimue.bbactif.com
Acr0
membre
Acr0


Messages : 146
Date d'inscription : 26/08/2008

Gratin aux courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin aux courgettes   Gratin aux courgettes I_icon_minitimeLun 20 Oct - 23:19

J'avais des photos avant pour illustrer... mais il faudrait que je les retrouve Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdenimue.bbactif.com
mel
Admin
mel


Messages : 84
Date d'inscription : 26/08/2008
Age : 39

Gratin aux courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin aux courgettes   Gratin aux courgettes I_icon_minitimeMar 21 Oct - 13:25

super cette recette, dommage que mon homme n'aime pas les courgettes, ah ces hommes je vous jure....
Revenir en haut Aller en bas
https://serenite.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Gratin aux courgettes Empty
MessageSujet: Re: Gratin aux courgettes   Gratin aux courgettes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratin aux courgettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne :: Popote-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser